Ai-je besoin d’une assurance voyage ou pas pour mon voyage ?

La souscription d’une assurance voyage n’est pas obligatoire. Cependant, elle permet de partir en toute sérénité, mais aussi de bénéficier d’une prise en charge en cas de sinistre. Vous bénéficiez en effet de plusieurs avantages en contractant une assurance voyage.

Pour partir en toute confiance

Même si plusieurs pays n’exigent pas une assurance voyage pour touristes, ce contrat est vivement conseillé pour les voyageurs avisés. Il permet d’aider les touristes en cas de difficultés financières ou en cas d’accidents. Certains contrats proposent par exemple la prise en charge du rapatriement en cas de maladie. En cas de décès, cette couverture prend en charge l’intégralité des frais engagés. Il en va de même en cas d’hospitalisation. Une assurance de voyage permet ainsi de partir en toute sérénité, quelle que soit votre destination. Vous pouvez choisir la formule la plus adaptée, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Que couvre une assurance voyage ?

Un contrat d’assurance voyage n’offre pas les mêmes garanties, selon la compagnie d’assurance et les agences de voyages contactées. Néanmoins, en général, ce contrat couvre les frais médicaux, la responsabilité civile et l’assistance en cas de problèmes graves. En cas d’accidents, cette couverture va prendre en charge votre hospitalisation ainsi que vos médicaments. En effet, contrairement en France, les soins sont payants à l’étranger. D’ailleurs, ils sont relativement chers. La garantie responsabilité civile vous couvre en cas d’accidents entraînant des dommages corporels ou matériels à un tiers. Vous pourrez ainsi éviter de toucher à votre budget de vacances. En cas de litige, l’assurance voyage peut prendre en charge les frais d’avocat.

Les exclusions et les plafonds de l’assurance voyage

En fonction des garanties souscrites et de la compagnie, il peut y avoir des exclusions. Il s’agit des exceptions de couverture appliquées par l’assureur. C’est un point essentiel à considérer lors de la souscription d’une assurance voyage. En effet, si vous pensez aller dans un pays dangereux, vous devez inclure une garantie rapatriement dans votre contrat. Sachez également qu’il existe un plafond pour les montants remboursés. Vous devez prendre en compte cette condition lors de la souscription pour éviter les déceptions. Le prix d’une assurance voyage dépend notamment de ces exclusions et de ces plafonds.

La souscription d’une assurance voyage est ainsi recommandée pour partir en toute confiance vers une destination. N’oubliez pas de contacter votre assureur pour obtenir toutes les informations concernant les primes, les garanties et les exclusions ainsi que les plafonds.

Séminaire en Corse : contacter une agence spécialisée en ligne
Partir en voyage en Guadeloupe