Kitesurf : comment se lance-t-on dans ce sport ?

Kitesurf

Faire du sport permet d’avoir une meilleure santé, de rester en pleine forme ou de regagner la forme après une période de convalescence. Selon les médecins, la pratique du sport procure des résultats bénéfiques pour le corps, l’esprit, mais joue également un rôle important sur le fonctionnement du rythme cardiaque. Le sport permet de tonifier les muscles, d’avoir la forme et d’avoir une belle silhouette. C’est le cas pour la plupart, mais les sports spécifiques concernés sont les sports de glisse, les sports nautiques comme la pratique de la planche aérotractée. 

Kitesurf : de quelle manière se lance-t-on dans ce sport ? 

Le kitesurf est une activité nautique en faisant à la fois de la planche kitesurf et du cerf-volant pour se projeter dans l’eau sans besoin d’un spot de vague, mais juste du vent et de l’eau. En effet, on peut en pratiquer sur de grosses vagues et sur une mer agitée. Il faut ainsi maîtriser les matériels et le vent, les techniques de vitesse, les sauts avec différentes figures. Le kitesurfing combine à la fois la voile, le sport nautique et le sport de glisse. La pratique n’exige pas d’être musclée, car le kite est ultraléger. En revanche, il faut en être en bonne condition physique, non seulement pour une bonne endurance, mais pour éviter d’être blessé. Avant de se lancer dans ce sport, il est nécessaire de suivre des cours de kitesurfing dans des écoles de kitesurf en faisant une réservation en ligne ou de s’intégrer dans un camp de kitesurf. Cela permet d’apprendre le Take-off ainsi que les conditions de sécurité liées à l’activité. Les formateurs doivent posséder un certificat en IKO ou VDWS. Outre les certifications, il doit être expérimenté depuis plusieurs années dans le domaine. Il doit être quelqu’un d’attentionné, de bon pédagogue et être à l’écoute. 

Les matériels indispensables pour faire du kitesurf 

Normalement, les équipements indispensables au kitesurf sont fournis par les instructeurs. Il s’agit du cerf-volant, de la planche à voile, de grande taille pour les débutants et de tous les matériels nécessaires pour la discipline. Il faut des combinaisons pour kitesurf, des lunettes de soleil, du gilet de sauvetage et de flottaison, d’un casque pour kitesurf, du harnais culotte et ceinture, etc. Les ailes du cerf-volant peuvent être des gonflables delta, sous la forme d’une arche et des ailes spécifiques pour le foil kitesurf.

Les méthodes pour se former en kitesurfing 

Pendant le cours standard, l’apprenant doit apprendre le lancement, l’atterrissage et le contrôle des ailes du cerf-volant. Il doit s’exercer en nage tractée de kitesurf et apprendre à se lever et se mettre debout sur la planche. Les cours seront axés sur l’évaluation des zones sûres pour kite, la direction du vent et des rafales, la maîtrise des marées et des courants, la maîtrise des vitesses, les règles de passage sur l’eau. Il doit savoir se lever à partir d’un bateau. Il doit aussi connaître l’utilisation, le réglage et la mise en place des équipements selon les conditions comme le kitefoil.

Trouver un concessionnaire bateau à Mandelieu