Comment s’organiser un voyage route des vins en France

Pour voyager différemment, l’œnotourisme est idéal pour sortir des sentiers battus. Parcourir la route des vins offre l’occasion de découvrir les vins, les vignerons et les vignobles de l’Hexagone, mais aussi les plus beaux châteaux de France, son patrimoine culturel et les produits du terroir. Qu’il s’agisse de la plus longue ou la plus courte, la plus célèbre ou la plus secrète, la route des vins en France est parmi les meilleures et compte près de 7,5 millions de touristes français et étrangers.

Organiser son voyage sur les routes des vins en France

Que vous soyez débutant ou expert, organiser à l’avance votre voyage à travers la route de vins, en passant par une agence ou par vous-même, est essentiel. Pour choisir quelle route des vins en France emprunter, il est préférable de savoir ce que vous voulez faire et voir. Quels types de vins voulez-vous découvrir ? Où les trouver ? Comment et à quelle période y aller ? Les vignobles à visiter absolument ? À partir de là, vous pourrez décider votre itinéraire et commencer les préparations. Il est également important de choisir avec qui vous allez partir dans cette aventure. Que ce soit en groupe ou seul, pesez bien le pour et le contre, en fonction de votre parcours et de vos envies.

Les meilleures routes de vins en France

Visiter chacune des régions sur la route des vins en France n’est pas une chose facile. Il y a cependant des parcours à passer absolument pour les amoureux de vin. Parmi eux, il y a la route des vins de Bordeaux et ses 6 itinéraires. Terre de vins par excellence, châteaux et grands crus classés seront au rendez-vous. Avec un tour du vignoble bordelais, découvrez les vignes et les vignerons qui produisent les meilleurs vins de France. Sur un circuit de 200 km, la route des vins de Bourgogne est un lieu où le monde entier se retrouve pour goûter les grands crus bourguignons. Avec ses villages de renommées, ses dégustations de vins et ses domaines viticoles, cette route a beaucoup à offrir le temps d’une visite.

Parcourir la route des vins en finesse

Pour découvrir les meilleurs vins de l’Hexagone, la route des vins en France regorge de nombreuses ressources. On retrouve, par exemple la route des vins d’Alsace, la plus connue et la plus ancienne de France. Entre ses grands crus, ses spécialités viticoles et ses villages pittoresques, elle accueille chaque année des millions de touristes. Produisant principalement du vin blanc, les vins d’Alsace sont connus pour leur fraîcheur, finesse et élégance. Et pour un voyage avec chic et finesse, ne ratez pas la route du Champagne. Entre Reims et Épernay, apprenez à connaître le Champagne et la Champagne. En passant par la côte des Blancs, la vallée de la Marne ou les coteaux de Vitry… partez à la découverte de ce vin d’exception sur ses 6 itinéraires touristiques.

Recommandations pour bien choisir un camping 5 étoiles sur l’ile de Ré
Où déguster des plateaux de fruits de mer à Ouistreham ?